Tired of Reading? Please listen to the blog
|
La Zambie est un pays en développement en Afrique australe qui a réalisé des progrès importants dans les secteurs de l’économie, de la technologie et des soins de santé au cours de la dernière décennie. Cependant, le pays souffre d’un énorme fardeau de maladies. Un enfant sur seize dans le pays meurt avant l’âge de 5 ans. Un enfant sur seize dans le pays meurt avant l’âge de 5 ans. La plupart d’entre eux meurent de maladies évitables comme le paludisme, la diarrhée, la pneumonie et la malnutrition. En outre, le pays connaît également une épidémie de VIH, ce qui aggrave encore les problèmes sanitaires.
Tout le scénario de la crise sanitaire en Zambie se résume à une absence d’installations médicales adéquates et de professionnels de la santé qualifiés. Bien que le gouvernement ait pris plusieurs initiatives pour améliorer la situation, le pays a besoin d’une plus grande participation des jeunes.
Les soins de santé en Zambie
Malgré le développement récent de la médecine clinique en Zambie, le pays souffre de nombreux défis. La prévalence du VIH est d’environ 15 % (plus d’un million d’individus dans le pays souffrent de la maladie). En outre, la charge de morbidité élevée, la pénurie de personnel, la pauvreté croissante, la mauvaise répartition des ressources dans les zones rurales et le manque d’écoles de médecine en Zambie ont rendu la responsabilité des autorités locales et nationales d’assurer des services de santé efficaces à la population difficile.
Niveaux du système de prestation de soins de santé
Le système de prestation de soins de santé en Zambie est classé en trois niveaux :
Niveau 1 : Services de santé au niveau communautaire, y compris les centres de santé et les hôpitaux de district
Niveau 2 : Hôpitaux généraux ou provinciaux
Niveau 3 : Hôpitaux centraux ou spécialisés
Les dernières données indiquent qu’il y a environ 1 800 installations médicales et écoles de médecine clinique en Zambie. Le plus grand d’entre eux est l’hôpital universitaire de Lusaka. Il sert à la fois d’hôpital et d’établissement de formation pour les futurs médecins en tant que travailleurs de la santé. Il s’agit d’un établissement de santé de niveau 3 ; les autres hôpitaux de niveau 3 dans le pays sont :
Hôpital Levy Mwanawasa
Hôpital militaire de Maina Soko
Hôpital central de Kitwe
Hôpital central de Ndola
Hôpital pour enfants Arthur Davison
Hôpital des maladies du cancer
Hôpital psychiatrique de Chainama
En outre, plusieurs hôpitaux de niveaux 1 et 2 sont développés dans tout le pays.
Les dépenses de santé en Zambie représentent 5,5 à 6,6 % du PIB du pays. De plus, le secteur est fortement soutenu par des partenaires tels que le PEPFAR (The President’s Emergency Plan for AIDS Relief), le Fonds mondial de lutte contre le sida, etc. Le système de santé du pays n’a pas atteint ses objectifs de développement des soins de santé et de réduction de la prévalence du VIH. Bien que le pays ait ramené le taux de VIH à 14,8 %, le nombre de maladies reste préoccupant.
La Zambie est également confrontée à de nombreux problèmes liés à la grossesse et à l’accouchement. Selon l’OMS, 483 mères sur 100 000 meurent de complications pendant la grossesse chaque année.
Voici quelques problèmes de santé courants dans le pays :
- Il n’y a que 1 600 médecins pour une population de plus de 15 millions d’habitants.
- Deux tiers des médecins vivent et desservent les zones urbaines, tandis que deux tiers de la population zambienne vit dans les zones rurales.
- La plupart des centres de santé ruraux du pays ne sont pas bien équipés.
- Les travailleurs de la santé ne sont pas bien formés pour traiter plusieurs maladies aiguës et chroniques.
Initiatives mondiales et nationales en matière de santé en Zambie
Bien que la Zambie soit confrontée à divers défis politiques, le gouvernement a pris plusieurs initiatives pour améliorer les soins de santé du pays. L’une des évolutions récentes concerne les innovations communautaires, qui ont été adoptées pour combler le vaste fossé et la faible diversité des prestataires de services. Une grande partie de la médecine clinique en Zambie est encore desservie par des organisations confessionnelles et des ONG, ce qui s’avère être un défi important pour le gouvernement. Ces innovations communautaires créent un environnement durable pour les entreprises du secteur de la santé.
En outre, le gouvernement a pris les initiatives suivantes pour améliorer les soins de santé dans le pays :
- Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
- PEPFAR
- GFTAM
- GAVI Alliance
- PMI
- Alliance mondiale pour l’amélioration de la nutrition
- Fondation du Fonds d’investissement pour l’enfance
- Initiative contre la rougeole
- Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite
En outre, la Zambie a fait des progrès considérables en matière d’assurance sociale pour la majorité de la population du pays. Le pays est en train de diversifier son secteur privé. Un tel secteur privé peut fournir des installations adéquates à la population, tout en créant de nombreuses opportunités d’emploi et d’affaires.
La demande de professionnels de la santé dans le pays
Le domaine préoccupant dans le système de santé zambien reste la pénurie et la limitation des ressources humaines. Le pays est confronté à une pénurie permanente de personnel de santé, principalement dans les zones rurales. Le manque de structures éducatives requises en Zambie a également limité la nouvelle mise en œuvre dans le secteur de la santé.
Plusieurs facteurs sont responsables des pénuries récurrentes de personnel dans le secteur des soins de santé du pays, tels que:
- Mauvaises conditions de service et de travail
- Mauvaise répartition du personnel
- Insuffisance des écoles de médecine en Zambie
- Faible gestion des ressources humaines
Pour répondre à ces questions, le gouvernement a lancé le Plan stratégique des ressources humaines pour la santé 2011-2015. Ce plan a été conçu pour offrir de meilleures conditions de travail et une meilleure gestion des ressources pour les travailleurs de la santé. Ainsi, être un professionnel de la santé en Zambie est désormais une question de fierté.
De plus, les médecins du pays sont vus avec respect et admiration. Malheureusement, la grave pénurie de personnel de santé persiste, ce qui entraîne une demande importante de médecins qualifiés et compétents. Cette augmentation de la demande a créé plusieurs opportunités de carrière pour les aspirants médecins dans le pays également.
Une carrière en médecine en Zambie
De plus, les médecins du pays sont vus avec respect et admiration. Malheureusement, la grave pénurie de personnel de santé persiste, ce qui entraîne une demande importante de médecins qualifiés et compétents. Cette augmentation de la demande a créé plusieurs opportunités de carrière pour les aspirants médecins dans le pays également.
Une carrière en médecine en Zambie
Si vous êtes sur le point de terminer vos études et de filtrer vos options de carrière, le MBChB en Zambie serait un bon choix, et pour des raisons légitimes, comme nous le verrons plus loin.
Sécurité d’emploi
Avec la crise sanitaire en Zambie, les médecins seront toujours très demandés. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de la sécurité de l’emploi.
Nouvelles technologies
Le gouvernement investit massivement dans la technologie médicale. Et, en tant que professionnels de la santé, vous serez parmi les premiers du pays à adopter, apprendre et utiliser ces progrès.
Satisfaction
Il n’y a pas de meilleur travail au monde que d’améliorer la vie des gens. L’admiration, le respect et la reconnaissance que vous recevrez sont tout simplement gratifiants et satisfaisants.
Salaire
En Zambie, les soins de santé sont l’un des principaux secteurs d’investissement du gouvernement. Les médecins sont l’un des professionnels les mieux payés du comté. Ainsi, vous ne vous sentirez jamais sous-payé ou sous-évalué.
Les opportunités à l’étranger
Les médecins sont en grande demande dans le monde entier. Si vous êtes un spécialiste dans un domaine particulier, vous rencontrerez diverses possibilités de travailler à l’étranger.
Comment améliorer le système de santé en Zambie ?
L’avenir des soins de santé en Zambie est entre les mains des étudiants qui aspirent à devenir des professionnels de la médecine et à servir le pays. Avec la pénurie de médecins en augmentation, les opportunités dans le secteur médical sont infinies. En devenant un professionnel de la santé, vous pouvez offrir vos services à ceux qui en ont besoin – la population rurale – et rendre le pays sain dès sa fondation.
Le gouvernement du pays prend diverses mesures pour rendre le travail des médecins plus facile. Et l’on suppose que si un grand nombre d’étudiants (ayant terminé leurs études secondaires) décident de suivre des cours de médecine en Zambie, la majeure partie de la crise sanitaire zambienne prendra fin d’ici 2030. Par conséquent, vous avez non seulement la possibilité de choisir une option de carrière lucrative avec une croissance et un développement sans faille, mais vous avez également l’occasion de jouer un rôle dans l’amélioration de la nation.
L’enseignement médical pour améliorer les soins de santé en Zambie
Poursuivre des études de médecine permet non seulement d’avoir une bonne carrière, mais aussi d’améliorer la base sanitaire de la Zambie. Les écoles de médecine, comme la Texila American University (TAU), en Zambie, offrent un enseignement médical de qualité.
Ces écoles de médecine en Zambie permettent aux individus de devenir médecins en Zambie et de servir la nation en améliorant les soins de santé. Il vous permet d’acquérir des connaissances, des compétences et une expérience pratique internationalement reconnues pour devenir un médecin expert et compétent. Des soins de santé primaires aux sciences du comportement et à la chirurgie, le programme assure un développement global nécessaire pour servir au niveau mondial.
Une dernière pensée
La situation difficile en matière de santé en Zambie s’améliore continuellement. Cependant, la pénurie de médecins et de professionnels de la santé qualifiés reste un obstacle. Le gouvernement prend des mesures importantes pour promouvoir de meilleurs soins de santé dans le pays. Cependant, c’est le moment idéal pour les aspirants médecins de développer leurs compétences et de contribuer à la prospérité de leur nation.