Tired of Reading? Please listen to the blog
|
- Les praticiens de la santé publique
- La santé publique concerne de nombreux domaines. Pour n’en citer que quelques-uns :
- Comment l’Afrique peut-elle répondre à cette demande énorme de travailleurs de la santé publique ?
- L’importance d’obtenir un diplôme en santé publique
- Santé publique : Portée et opportunités
- Importance de poursuivre une maîtrise en santé publique
- Commencez votre carrière dans la santé publique
La hausse rapide de la population et l’apparition de diverses maladies difficiles obligent les pays africains à développer considérablement leurs services de santé. Ainsi, l’Afrique a besoin d’un large éventail de travailleurs de la santé pour fournir des soins de qualité à sa population. Cependant, les pays d’Afrique ne disposent pas suffisamment d’installations médicales, d’infrastructures et, surtout, de travailleurs de la santé. On estime que l’Afrique sera confrontée à une pénurie de 6 millions de travailleurs de la santé d’ici 2030. Si cette situation persiste, la santé du grand public sera sous menace.
Les praticiens de la santé publique sont les éléments clés de la construction d’une nation saine. Par conséquent, chaque pays doit renforcer et développer son personnel de santé publique en recrutant des professionnels qualifiés et bien formés.
Les praticiens de la santé publique
L’idée fondamentale de la santé publique est de promouvoir et de protéger la santé du public. Le rôle d’un praticien de la santé publique est de les sensibiliser. Ils encouragent des pratiques saines et préviennent les maladies graves. De cette manière, ils assurent une vie saine à leur communauté.

La santé publique consiste à reconnaître et à prévenir à l’avance les aspects sociaux des maladies qui peuvent mettre des vies en danger. À l’aide d’outils technologiques, de statistiques, de gestion, de recherche et de preuves, les praticiens de la santé publique seront en mesure d’identifier la maladie. Ils maintiendront l’équilibre entre les sciences biomédicales et sociales dans les communautés, les pays ou même les continents. La promotion de la santé et l’amélioration de la qualité des êtres vivants sont les principaux objectifs des praticiens de la santé publique.
La santé publique concerne de nombreux domaines. Pour n’en citer que quelques-uns :
- Nutritionnistes
- Sanitaires
- Travailleurs sociaux
- Les premiers intervenants
- Les éducateurs de santé
- Scientifiques et chercheurs
- Epidémiologistes
- Les planificateurs communautaires
- Inspecteurs de restaurants
- Professionnels de la santé et de la sécurité au travail
En résumé, ces praticiens de la santé publique s’en tiennent au proverbe “Mieux vaut prévenir que guérir”. Ils protègent le grand public contre diverses maladies et pandémies en les éduquant et en les sensibilisant.
Comment l’Afrique peut-elle répondre à cette demande énorme de travailleurs de la santé publique ?
Comme le suggère l’OMS, les pays africains doivent augmenter leur personnel de santé pour assurer des soins de qualité à leurs citoyens. Ces gouvernements doivent insister auprès de leurs citoyens pour qu’ils obtiennent des diplômes en santé publique et se qualifient pour occuper divers postes. Pour faire face à la demande, les jeunes doivent faire de la santé publique leur métier et servir la nation. En outre, ils peuvent également bénéficier de nombreux avantages, car les professionnels qualifiés dans ce domaine bénéficient plus de possibilités.
L’importance d’obtenir un diplôme en santé publique
La demande de titulaires d’un diplôme de santé publique étant très forte, notamment en Afrique, il serait plus judicieux d’explorer davantage les possibilités d’emploi dans ce secteur émergent. Avoir un master en santé publique est un avantage supplémentaire pour se lancer dans une carrière exigeante.
La santé de la communauté devient la responsabilité des praticiens de la santé publique. Il faut des personnes spécialisées pour gérer la situation en cas de pandémie. L’obtention d’un diplôme en santé publique permettra aux praticiens d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires.
La plupart des diplômes en santé publique sont conçus pour couvrir tous les aspects de l’industrie. En acceptant cette profession, on peut servir la société et faire des recherches constantes sur le bien-être de sa communauté.
En tant qu’acteur clé de la santé de la société, les titulaires d’un diplôme de santé publique sont en forte demande. Même des pays comme la Zambie et d’autres pays africains en ont grandement besoin pour que leurs nations et leurs populations soient en bonne santé. Ces diplômés en santé publique peuvent être placés dans diverses organisations gouvernementales ou à but non lucratif.
Santé publique : Portée et opportunités
La plupart des pays en développement, en particulier les pays du continent africain, ont un grand besoin de professionnels de la santé publique. L’Afrique compte 2,3 travailleurs de la santé pour 1000 habitants. Ces pays en développement sont plus souvent témoins de l’apparition de maladies.

Le personnel de santé restant une priorité dans divers pays, le nombre de travailleurs de la santé ne suit pas le rythme. Par conséquent, ceux qui ont obtenu un diplôme professionnel dans le domaine concerné auront la possibilité de travailler dans diverses organisations à but non lucratif et publiques.
Importance de poursuivre une maîtrise en santé publique
La pauvreté et les mauvaises infrastructures ont amené les pays en développement à se concentrer davantage sur le secteur de la santé publique. Même si les possibilités sont très nombreuses, ce secteur a besoin de professionnels qualifiés. Il est donc obligatoire de posséder un master en santé publique pour accéder à des postes plus élevés.
L’étude comprend généralement des cours en :
- Informatique de santé
- Biostatistiques
- Anthropologie
- Méthodes de recherche
- Systèmes et politiques de santé
- Santé de la mère et de l’enfant
- Sécurité et santé au travail
- Outils de santé publique et de pratique
- Prise de décision
- Gestion des catastrophes et bien d’autres choses encore.
La sensibilisation croissante à la santé, à l’hygiène et à la sécurité a augmenté la demande de titulaires de diplômes en santé publique. La demande et les opportunités dans ce secteur sont élevées et émergentes. Les diplômes de master en santé publique sont les plus recherchés :
- Maîtrise en administration de la santé (MHA)
- Master of Science (MS)
- Master of Science in Public Health (MSPH)
- Master en santé publique (MPH)
- Docteur en philosophie (Ph.D.)
- Docteur en santé publique (D.Ph.)
En outre, les travailleurs de la santé publique doivent se tenir au courant des nouveaux modèles de maladies et des nouvelles technologies dans le secteur. Par conséquent, l’obtention d’un master en santé publique permettra d’enrichir les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer les situations d’urgence.
On s’attend à ce que les professions de la santé connaissent une croissance de 14 % d’ici 2028. Voici quelques-unes des possibilités de carrière dans ce secteur émergent :
- Spécialiste de la santé publique
- Responsable de la campagne de promotion de la santé
- Spécialiste de la santé publique : Vie saine
- Coordinateur du dépistage en santé publique
- Épidémiologiste ; analyste de données sur la santé
- Maître de conférences en santé publique
- Chef du service de renseignement sur la santé publique
Les avantages d’une maîtrise en santé publique
- Il existe une variété de carrières parmi lesquelles on peut choisir.
- Le salaire d’un diplômé titulaire d’un master en santé publique est élevé.
- Le niveau de satisfaction pour ce travail est élevé car il a un impact sur la vie de millions de personnes.
- Toute personne titulaire d’un diplôme de premier cycle pertinent peut suivre un master en santé publique en ligne.
- Vous avez la possibilité d’étudier en ligne.
- La sécurité de l’emploi est assurée en raison de la demande croissante de professionnels de la santé publique.
- Un large éventail de possibilités dans diverses régions du monde.
The Best University to Pursue an MPH Degree
Il existe de nombreux établissements d’enseignement qui proposent ce diplôme en ligne et sur le campus. La Texila American University(Texila) est une université renommée qui possède des campus en Zambie et en Guyane. Toutefois, elle propose quelques programmes en ligne par le biais de son programme d’apprentissage à distance et mixte (DBLP) pour permettre aux professionnels en activité de poursuivre leur diplôme de rêve.
Dans le cadre du DBLP, Texila propose un master en santé publique en ligne. Les candidats qui ont obtenu un diplôme dans le domaine de la santé ou des sciences de la vie peuvent postuler directement. Les personnes non diplômées en sciences peuvent également postuler à condition d’avoir plus de deux ans d’expérience dans un secteur de la santé. Le master en santé publique en ligne de Texila est reconnu dans le monde entier à un coût abordable.
Les anciens étudiants qui ont terminé un master en santé publique en ligne à Texila travaillent dans diverses organisations réputées, dont l’OMS. Regardez la vidéo ci-dessous pour connaître la reconnaissance mondiale des programmes en ligne de Texila.
Parfois, nous pouvons être placés dans une situation où nous devons poursuivre des études supérieures sans quitter notre emploi. Nous voulons améliorer notre niveau d’instruction tout en travaillant à temps plein. C’est pourquoi la poursuite d’un master en santé publique en ligne est la meilleure option pour les personnes qui travaillent.
Texila utilise cette méthode d’enseignement unique, BBRRIICCSS, pour que les élèves apprennent les matières en bloc. L’apprentissage par blocs est dédié à l’éducation qui se concentre sur un apprentissage plus immersif. Il aide les élèves à comprendre les concepts en détail et à apprendre avec facilité tout en comparant avec les méthodes d’apprentissage traditionnelles.
De nombreuses vies sont en jeu. Le bien-être de la race humaine est entre les mains de professionnels de la santé publique compétents. Faites en sorte que cela en vaille la peine avec un diplôme de santé publique !