Tired of Reading? Please listen to the blog
|
- L’état des soins de santé en Zambie
- Le phénomène ‘fuite des cerveaux’
- Sécurité des travailleurs de la santé
- Les dix principales maladies affectant la Zambie
- Mesures prises par le gouvernement zambien et la communauté
- Les défis actuels du secteur médical
- Pourquoi devez-vous vous lancer dans une carrière médicale
- Le programme HPFP
- Programme MBChB
On constate une demande insatiable de médecins et de professionnels de la santé dans le monde entier. La situation est pire pour ceux qui vivent dans les zones rurales du pays. Nombreux sont ceux qui doivent parcourir environ 300 kilomètres pour se rendre à l’hôpital le plus proche. Ce problème se pose en particulier lorsque des soins d’urgence sont nécessaires pour les femmes enceintes.
L’état des soins de santé en Zambie
Même ceux qui arrivent dans les hôpitaux doivent attendre dans une longue file d’attente avant de recevoir les soins médicaux dont ils ont besoin.
Selon le ‘Medical Journal of Zambia’ et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le ratio médecin-patient est de 1:1200, chiffre qui démontre la demande pressante de médecins en Zambie. C’est bien au-delà de la norme acceptable: 1: 500. Cela montre que la Zambie est en manque de 3000 médecins.
Pour remédier à cette pénurie, le gouvernement zambien a formé des cliniciens non médecins (NPC) pour effectuer des interventions chirurgicales mineures, qui sont généralement réservées aux médecins. Ce processus est appelé “transfert de tâches”. Bien que recommandé par l’OMS, ce processus suscite des inquiétudes en raison de sa sécurité pour les patients impliqués dans la procédure.
Le phénomène ‘fuite des cerveaux’
Bien qu’il s’agisse de l’un des emplois les mieux rémunérés, la Zambie est également confrontée à des problèmes pour retenir ses diplômés en médecine. Les candidats de l’université de Zambie ont tendance à s’installer dans d’autres pays à la recherche d’opportunités mieux rémunérées et d’enseignement supérieur, laissant de nombreux postes de santé vacants.
Sécurité des travailleurs de la santé
Historiquement, de nombreux travailleurs de la santé zambiens n’ont pas été épargnés par la pandémie de VIH/SIDA. Ils sont incapables de contenir la propagation du virus en raison de la complexité et de la quantité des services requis.
Les dix principales maladies affectant la Zambie
1. LE VIH/SIDA
2. Les troubles néonatals
3. Les infections des voies respiratoires inférieures
4. La tuberculose
5. Les maladies diarrhéiques
6.Les maladies cardiaques ischémiques
7. Le paludisme
8.AVC
9. Les handicaps congénitaux
10. La Cirrhose
Mesures prises par le gouvernement zambien et la communauté
Le ministère de la santé zambien a mis en place un plan qui s’étale sur une période de sept ans pour améliorer l’infrastructure médicale. Des plans sont en cours pour construire environ 650 centres de santé à travers le pays pour résoudre ce problème. Les services de santé en Zambie ont encore un long chemin à parcourir.
Le ministère de la santé de Zambie montre qu’il y a une pénurie de ressources humaines d’environ trois mille médecins au pays. Même avec l’aide des ONG, les chiffres sont encore déséquilibrés. Compte tenu de l’augmentation constante de la population, on ne peut nier que les soins de santé en Zambie nécessitent une attention urgente.
Selon le ministre adjoint de la santé publique, M. Chitalu Chilufya, presque tous les étudiants diplômés de l’école de médecine zambienne finissent entreprendre la pratique. Plus de seize mille personnels de santé ont été recrutés depuis 2016. Les candidats ont tendance à se rendre dans d’autres pays, en particulier au Royaume-Uni, pour y trouver d’excellentes opportunités, a déclaré le ministre.
La première dame de Zambie, Ester Lungu, a déclaré qu’il fallait s’attaquer au problème des infirmières quittant leur poste dans les zones rurales. Ces zones où leurs services sont nécessaires en urgence. Lady Esther Lungu a également promis de contribuer davantage au système de santé par le biais de sa fondation Esther Lungu Foundation.
Les activistes actuels ont exigé du gouvernement que davantage de centres médicaux et de professionnels de la santé soient affectés à ces centres. Poursuivre une carrière dans le domaine médical dès maintenant peut devenir une fantastique opportunité pour servir le peuple et la nation.
Les défis actuels du secteur médical
Les défis auxquels le secteur médical de la Zambie est confronté à l’époque moderne, selon l’OMS
- Une gestion inefficace due à une structure de décision centralisée.
- Taux d’attrition élevé pour la formation initiale et l’emploi.
- Morbidité et mortalité élevées des travailleurs dues au VIH/SIDA.
- Moins de personnel enseignant et de diplômés. Le déclin rapide de la qualité générale des services des diplômés en raison d’une formation insuffisante.
- Le manque de financement pour des infrastructures et des équipements appropriés.
Pourquoi devez-vous vous lancer dans une carrière médicale
Il y a plusieurs avantages à ce qu’une personne choisisse de pratiquer la médecine en Zambie.
Sécurité de l’emploi
Étant donné qu’il y a un besoin croissant de médecins en Zambie, la sécurité de l’emploi ne sera pas un problème.
Un paysage pour l’innovation
La Zambie est rapidement devenue un paysage pour l’innovation médicale. Les entreprises technologiques ont introduit de nouveaux outils et procédures pour s’attaquer à de nombreux obstacles médicaux. Les candidats deviendront automatiquement des adeptes précoces de ces avancées, qui apporteront une valeur ajoutée à leur carrière.
L’épanouissement professionnel
La profession médicale est considérée comme la plus satisfaisante dans le monde entier. Rien n’est plus agréable que d’aider des personnes dans le besoin.
Salaire décent
Les médecins sont les professions les mieux rémunérées en Zambie; vous ne vous sentirez jamais sous-évalué.
Possibilité d’aller à l’étranger
Travailler comme médecin figure comme l’emploi le plus recherché non seulement en Zambie mais aussi dans le monde entier. Vous aurez la possibilité de vous installer à l’étranger si vous le souhaitez, contrairement à d’autres domaines qui ont un potentiel limité.
Considérons l’Université américaine de Texila (TAU)
TAU est une école de médecine privée située en Zambie. En tant que collège convoité, TAU, Zambie, est connu pour ses infrastructures et ses programmes d’études avancés. Il est conçu exclusivement pour former des médecins et des professionnels de la santé de classe mondiale pour la Zambie et le monde entier.
TAU, Zambie offre aux étudiants la possibilité de faire l’expérience d’une formation médicale internationale. TAU vise à donner aux étudiants l’exposition et l’orientation nécessaires pour exceller dans un domaine médical dynamique et exigeant. Les étudiants de TAU sont soumis à un programme académique intensif qui combine connaissances théoriques et expériences pratiques. Ainsi, des professionnels sont prêts à s’attaquer au domaine difficile de la médecine et à offrir des soins de classe mondiale.
Le programme HPFP
Le Health Professionals Foundation Program (HPFP) à TAU, Zambie, a été conçu pour préparer les étudiants au cours MBChB. Elle offre une base solide dans le domaine des sciences naturelles et des sciences du comportement. Le cours sert de fondement aux concepts de base des sciences médicales. Ce qui sera crucial pour leur compréhension des concepts et des termes au cours de leur cours MBChB.
Programme MBChB
Le programme de baccalauréat en médecine et de baccalauréat en chirurgie (MBChB) vise à former les étudiants à devenir des médecins compétents. Avec les connaissances, les compétences et l’attitude nécessaires pour réussir dans un environnement dynamique. Le programme offre une approche large et détaillée de l’éducation sanitaire. Le programme MBChB qui est équilibré entre les soins de santé préventifs, curatifs, de réadaptation et de promotion.