Tired of Reading? Please listen to the blog
|
La lutte de Zambie pour un meilleur système de santé
Les médecins sont l’épine dorsale d’une société saine, surtout dans les moments difficiles comme celui que nous traversons tous actuellement. La Zambie a fait des efforts considérables pour améliorer les soins de santé de ses citoyens avec son plan stratégique national de santé 2017-2021, une feuille de route de quatre ans visant à réorganiser le secteur de la santé et à offrir de meilleurs soins de santé.
Selon le ministère zambien de la santé, le pays est confronté à un déficit d’environ 3 000 médecins. En outre, seuls 1 500 professionnels de la santé sont actuellement enregistrés dans l’État. Le besoin de spécialistes formés est crucial, et les médecins en exercice ayant des qualifications et une expérience décente sont très demandés dans le pays.
Demande de professionnels de la santé en Zambie
Bien qu’il y ait une demande de médecins qualifiés en Zambie, il y a également un besoin important sur tout le continent africain. Par conséquent, la poursuite de la médecine clinique en Zambie peut également ouvrir un monde de possibilités pour les futurs médecins. En outre, les étudiants peuvent également opter pour diverses autres professions de la santé, notamment les soins infirmiers, la profession de sage-femme, la pharmacologie, et bien d’autres encore.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Medical Journal of Zambia, le ratio médecin-patient est de 1:1200, ce qui démontre la demande pressante de médecins en Zambie. Ce ratio est bien au-delà de la norme acceptable de 1:500.
Comment remédier à la pénurie de médecins en Zambie
Remédier la pénurie de médecins en Zambie n’est pas aussi simple qu’il ne semble. Dans un article de l’OMS, il faudrait aux pays africains jusqu’en 2030 pour construire les infrastructures nécessaires à la production de diplômés en médecine de qualité pour servir le public. Ce fait montre à quel point l’infrastructure médicale est sous-développée dans ces pays.
Domaines nécessitant une attention particulière pour améliorer la situation
S’attaquer au phénomène de l’exode des cerveaux
Le phénomène de l’exode des cerveaux est un facteur qui affecte gravement tous les pays en développement, en particulier la Zambie. Les professionnels formés cherchent à s’installer dans d’autres pays en quête de meilleures conditions de travail et de rémunération.
Améliorer les conditions de travail des travailleurs de la santé
Le personnel de santé zambien est l’un des professionnels les plus dynamiques et les plus surchargés du continent africain. En raison du faible ratio médecin-patient, comme indiqué précédemment, la stabilisation de ce ratio attirerait davantage de candidats à la profession et réduirait également le phénomène de fuite des cerveaux, comme mentionné précédemment.
Créer davantage d’institutions médicales
Actuellement, il n’y a qu’une poignée d’institutions en Zambie qui offrent une formation médicale de qualité. Ce facteur constitue un obstacle qui limite le nombre de professionnels médicaux pour la communauté.
Pourquoi plus d’étudiants devraient-ils envisager une carrière en médecine ?
Contrairement à d’autres carrières, la médecine offre davantage en termes de satisfaction professionnelle, de salaire et d’épanouissement professionnel. Voici quelques-uns des avantages dont on peut bénéficier en choisissant une carrière médicale.
Sécurité d’emploi
Comme nous l’avons déjà établi, la profession médicale est l’un des domaines les plus demandés sur le continent et dans ses environs. Par conséquent, la sécurité de l’emploi ne sera jamais un problème.
Paysage pour l’innovation
La Zambie a acquis une réputation d’innovation technologique, en particulier dans le domaine de la médecine. Les entreprises technologiques mettent en œuvre des technologies innovantes comme le projet Mwana pour surmonter les obstacles. Les professionnels de la santé seront en mesure d’adopter rapidement les progrès réalisés, ce qui leur donnera en fin de compte un avantage dans leur carrière plus tard.
L’épanouissement professionnel
Il y a très peu de professions aussi nobles que la profession médicale. C’est aussi celle qui offre la meilleure satisfaction professionnelle par rapport aux autres parcours professionnels.
Salaire décent
Vous ne vous sentirez jamais sous-estimé car les médecins sont les professions les mieux payées en Zambie.
Une carrière déliée par la géographie
La demande de la profession médicale ne se limite pas à la Zambie mais aussi au monde. Vous aurez la possibilité de servir à l’étranger si vous choisissez de poursuivre votre spécialisation supérieure ailleurs.
École de médecine fiable en Zambie
Texila American University (TAU) est l’une des principales écoles de médecine privées en Zambie. En tant qu’école de médecine très recherchée, TAU est réputée pour son infrastructure de classe mondiale, ses laboratoires bien équipés et son programme de niveau international. Il est conçu uniquement pour attirer des professionnels de la santé et des médecins plus qualifiés en Zambie et dans le monde.
En tant que meilleure école de médecine de sa catégorie en Zambie, TAU offre aux étudiants la possibilité de suivre une formation médicale de niveau international en Zambie. Texila vise à fournir aux étudiants les conseils et l’exposition nécessaires pour briller dans un domaine médical exigeant et dynamique.
Les élèves de TAU sont soumis à un programme académique approfondi qui combine à la fois des expériences pratiques et des connaissances théoriques. Il leur offre les qualités dont les professionnels de la santé ont besoin pour assumer des rôles dans le domaine difficile de la médecine et offrir des services médicaux à la communauté.TAU propose les programmes suivants:
- Programme HPFP
Le programme de la Fondation des professionnels de la santé (HPFP) à TAU, en Zambie, sert de programme de base solide pour préparer les étudiants au cours MBChB.Il offre une base solide en sciences du comportement et en sciences naturelles.Et aidez les étudiants à comprendre les concepts de base de la science médicale nécessaires à leur carrière médicale. - Programme MBChB
Le programme de baccalauréat en médecine et de baccalauréat en chirurgie (MBChB) vise à doter les étudiants zambiens des compétences, des connaissances et de l’état d’esprit nécessaires pour devenir des médecins qualifiés et réussir dans le domaine de la médecine.Texila est l’une des rares institutions à proposer un programme MBChB de standard international en Zambie.Le programme MBChB propose également une approche approfondie et complète des soins de santé.Le programme MBChB qui est équilibré entre les soins de santé curatifs, préventifs, promotionnels et de réadaptation.